Forum BALUSTRAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BALUSTRAD

Espace d'échange et de discussion sur la musique vivante d'influences trad/folk, de bal et de concert
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 parce qu'il n'y a pas comme elle :)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 3:52

chais pas..c une question de façon de souffler surtout apparement..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: oui   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 19:12

Je retire ce que j'ai dit hier soir concernant les embouchures. Ca ne tient pas. J'y ai repensé ce matin au réveil.
Je me suis trompé car sur le traverso, l'orifice est circulaire ; sur la traversière aussi, mais il est aménagé dans une plaque de renfort rectangulaire ; sur le YRF-21, par contre (et oui, c'est un hybride sans patte !), l'orifice est rectangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 19:14

c koi le YRF-21?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Nombre de messages : 48
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 08/09/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 20:01

Un jouet en plastique à 5 euros gwenouille!!!! Evil or Very Mad
Et il va te donner de précieux conseils de comparaison entre les flûtes et les embouchures!!!! On hallucine là affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://meuh43.neuf.fr
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 20:31

c vrai? c pour ca que tu le caches sous le sigle vva? pour faire style?

Je précise que pour moi ca se limite à traversiere en bois et traversiere métal..je veux du simple!

Oh et puis non clémence m'a tout expliqué, je ne veux plus rien comprendre..ok vva? c bon j'ai eu mon explication!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: défense du YRF-21   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 1:10

Le prix du " fifre " YRF-21, c'était 50 F, rue de Rome.
Il est à 7 € maintenenant. C'est un instrument en résine.

Il est en do ; sa notre la +grave est le do4.
Il n'a aucune patte de grave, aucune clé. D'où son prix modique.

J'avais expliqué tout ça sur le forum Mesclad'Ys, avec la pho(to de l'instrument, un lien vers le site anglais des flûtes qiu le décrivait et proposait d'écouter un extrait du boléro de Ravel joué avec le YRF-21.

Ce fifre, l'un des musiciens qui ont animé la fête médiévale du château de Chinon eb août dernier, en joue et il m'en a dit beaucoup de bien. Ce fifre est aussi utilisé par les fêtards qui font la bande au carnaval de Dunkerque.

Pourquoi un instrument de musique devrait-il être sophistiqué pour être considéré ? Les instruments les plus anciens de l'humanité sont des os de volaille percés.

Un jouet, le YRF-21 ? Si c'était un jouet, on le trouverait chez les marchands de jouet. Or, c'est chez un marchand de traversières de la rue de Rome que je l'ai acheté. Il s'en trouve aussi chez le marchands d'instruments de musique cu centre commercial Beau Sevran. Ces professionnels ne vendent pas de jouets, bien qu'on puisse jouer des instruments qu'ils vendent et jouer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: à Clém.   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 1:23

Je ne vois pas en quoi j'aurais donné de "précieux conseils" à Gwen. J'ai décrit un phénomène que j'ai moi-même observé
et qu'un flûtiste de flûte traversière a observé aussi. Bien entendu,
j'espère que cette indication peut servir.

D'autre part, c'est quoi la réponse à la question de la différence de sensation ? Gwen l'a eue mais les autres membres du forum et moi, on doit encore chercher ?

Je donne ma langue au chat !
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Nombre de messages : 48
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 08/09/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 12:23

Et la voisine du voisin de ma tante elle joue du djembé en mousse éponge qu'elle a acheté chez gebelin et elle m'a dit que pour la frappe valait mieux utiliser le pouce gauche comme font les mecs du groupe mouss'djembé au carnaval de St Trachouille.

Ben vi c'est bien connu les magasins de musique ne vendent que de beaux objets de lutherie et un tuyau de plastique c'est une traversière.

Laughing Laughing Laughing
Encore! ça devient carrément tordant !!!!!
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://meuh43.neuf.fr
Eric d'Astragale
Admin
Eric d'Astragale


Nombre de messages : 189
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/09/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 13:28

Laughing parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Cage
En tous cas, John Cage se marre car il a composé, entre autres bijoux, une Suite for Toy Piano, en 1948. Tu vois, Xav, tu ne serais pas le premier à faire de la musique avec un jouet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://balustrad.free.fr
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Fi du mépris !   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 18:08

Il existe même des passionnés qui créent des instruments de musique avec des matériaux de récupération : une cornemuse dont les bourdons sont en gaine PVC destinée à des faisceaux de câbles électriques a été présentée à Dunkerque l'année dernière ; il existe un site internet américain dédié à la fabrication d'instruments de ce genre. Une exposition de guitares & contrebasses fabriquées avec des bidons vient chaque année à Tremblay. Toute cuillère est un instrument de musique en puissance.

La musique n'est pas réservée aux instruments sophistiqués qui seraient les instruments nobles et que donc les autres seraient méprisables.

Ceci dit, à vous maintenant de revenir au sujet, si vous voulez.

Moi, je n'ai plus de temps à perdre et vais fouetter d'autres chats !
Revenir en haut Aller en bas
Roisinn

Roisinn


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 21:14

Je crois qu'on n'a pas besoin de moi pour mordre... Rolling Eyes


Je suis pas musicienne. Mais j'aime la musique et dès qu'on parle de théorie comme ça, j'ai qu'une envie, partir en courant.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Nombre de messages : 48
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 08/09/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 23:25

Le souci c'est pas de jouer du bricolé-juste à moi il dit ça l'autre,hé bouffon tu connais mon métier? (avec accent de racaille svp)
C'est d'utiliser le bricolé comme base de savoir pour donner des leçons aux gens et ,comme on se rend compte qu'on est nul, invoquer des liens google de maths et physique ultra chiants pour parler du pas bricolé qu'on ne maîtrise pas-or les maths et la physique n'aident PAS gwenouille ,c'est ça le hic
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://meuh43.neuf.fr
clemence

clemence


Nombre de messages : 48
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 08/09/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptySam 4 Fév - 23:26

Mais John Cage,éric, c'est pas le mec super chiant qui a écrit "Fais comme l'oiseau"? scratch bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://meuh43.neuf.fr
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Parenthèse   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 2:05

Parenthèse

Cette fosi, Clémence a tort de prendre ses hypothèses pour des réalités et on dirait qu'elle ne m'a pas bien lu.

Une question technique, Roisinn, demandait une réponse technique.

Ce n'est pas votre dada. Basta, cessons la là !

La, la, la.... ( alien )
Vous vouliez de la musique, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 19:55

Quelle question technique? Ma question aurait pu etre posée par un eleve de 15 ans dans son cours de zic. Ayant fait 10 années de cours de zic, aucun prof ne répondrai par de la physique, des thèses ou des trucs techniques qui n'ont rien à voir avec la question..tu demandes à ton prof 'une flute traversiere qu'est ce que c'est?' Il te montre les différentes flutes (ca peut etre des photos ici) et explique concretement les différences (langage parlé ici). Si tu sors des théories comme on en sort en fac, ce n'est pas compatible..tu peux sortir 1000 théories, ca n'apporte pas la pratique...tu vois d'autres ici auraient pu répondre 'la différence de souffle pourrai etre du à ceci ou bien à celà' mais ils ne l'ont pas fait car comme toi, il ne sont pas certains et en sont au meme point que moi..

c pourtant clair ce que je raconte, pourquoi ca ne rentre pas dans la tete...

Bref..depuis j'ai essayé de souffler dans une clarinette, c un peu comme la bombarde en encore plus dur!!! mais j'adore le son..Et toutes ces clés partout raaaaaaaaaaaaa!
Revenir en haut Aller en bas
Paula

Paula


Nombre de messages : 24
Localisation : tjrs au bout du monde
Date d'inscription : 16/01/2006

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 3:44

je n'avais pas vu le forum depuis qqs jour et comment vous avez parlé ici Smile
ben, sur ce que disait gwen par rapport aux flutes, moi, hélas, je n'ai jamais joué une traversière en bois, mais je pense que le son peut être plus facile de sortir ds une flute en bois justement car le bois, à mon avis, c'est un material plus doux que le metal..

par contre, j'ai joué des flutes à bec en bois et même si le son c très facile à sortir, tout comme celles en plastic, 'y a de différences quant à que le son soit bon ou pas, parce que, même si le bois fait facile de sortir le son, pour avoir un bon son il faut plus de travail que ds une flute en plastic.. alors, je sais que c pas la même chose une f. à bec en plastic qu'une traversière, mais je pense que peut-être c pareil ce qui arrive, ca veut dire, que le son soit plus facile de sortir en bois que ds la traversière en metal (il faut pas tant de souffle), mais pour avoir un bon son, ca sera pas si facile, car le bois fait que le son soit un peu, comment dire en francais (en espagnol je dirais "pastoso")... un peu pas si propre , ce qui fait le son de la traversière en bois à la fois beau, differente de la traversière en metal et attirante pour soi-même, mais ce qui peut faire le son se perdre ds l'air et qui ne soit pas si propre aussi(trop "fffffff"), je sais pas si on comprende l'idée Smile
mais c'est ce que je pense seulement.. chais pas vraiment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paula

Paula


Nombre de messages : 24
Localisation : tjrs au bout du monde
Date d'inscription : 16/01/2006

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 4:02

Gwenouille:"par contre le souffle ne marche pas du tout pareil avec une traversiere qu'avec une bec"

ben vi.. c sont deux choses tout à fait différentes.. c pour la bouche principalement (mais aussi pour la "cañería" Smile (tuyau)), je pense que tu le sais Smile.. ds la flute à bec on pourrait dire que rien de ton souffle sort à l'air (dehors de la flute), par contre ds la traversière, soit en bois ou en metal, il faut bien conduire le son, ce qu'il fait un peu plus difficile le truc mais ce qui fait un peu plus interessant tout aussi (c'est ce que je pense).. ds une bec, pour jouer il faut pas que les muscles de ta bouche soient assez forts.. tu pourrais jouer bcp de temps sant te fatiguer, ds une traversière par contre, ta bouche va se sentir fatigué et le son commencera être plus sale...
mantenir une bonne position ds ta bouche coute un peu au début et pour ca il faut essaier davantage que ds une bec, sans quitter merite à la flute à bec, que pour avoir un bon son c pas si evident comme qqs en pensent..
pour jouer bien un instrument, nimporte lequel, il faut l'étudier et biensur l'aimer, presque tant qu'à la musique I love you ou il faut aimer davantage la musique?, hehe, chais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: La question technique   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 2:26

Gwenouille a écrit:
Quelle question technique?
La voici :
Gwenouille a écrit:
Remarque par rapport au topic : j'ai essayé dernierement la flute traversiere en bois et en métal. En bois c bcp plus facile de sortir un son qu'avec la métal... par contre le souffle ne marche pas du tout pareil avec une traversiere qu'avec une bec... j'essaie de comprendre la différence...

Cool J'ai appelé technique cette question car elle a rapport avec l'acoustique et les principes appliqués dans la conception et la facture d'instruments. Et je pense que peu de professeurs de musique de collège auraient la réponse à cette question.

Je trouve cette question intéressante parce pour y répondre, il faut associer quelques connaissances dans plusieurs domaines. En s'y mettant à plusieurs, on peut donc rassembler des éléments de réponse et peut-être construire une réponse. Car cette question n'est pas si facile que ça. Et en fait, même si on ne trouve pas la réponse, cette question invite à l'observation des instruments.

Ceci dit, je m'en vais lire la réponse de Paula & je l'en remercie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: position de jeu   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 2:59

Je suis d'accord avec Paula sur tout ce qu'elle dit quant à la position de jeu : tenue de l'instrument, position du corps.
(Ceci pour la traversière et le traverso).

(L'intérêt du petit fifre hybride Yamaha, c'est qu'il n'a aucun clétage. Je pense que le YRF-21 doit permettre d'assimiler plus facilement des principes de base auxquels la traversière et le traverso obéissent également ? Voilà pourquoi, du fait de ce que la pratique de ce fifre m'apprend, je dis ''je suis d'accord", même si je ne joue ni de la traversière, ni du traverso.)

Gwen, dans la théorie, j'ai lu la notion de RESISTANCE de la flûte.
(Pas la solidité de la flûte ! Il s'agit d'une résistance de la colonne d'air, qui résulte de la construction de la flûte). C'est peut-être de ce côté là que se trouve une réponse ta question.

D'autre part, en ce qui concerne la comparaison entre 2 flûtes à bec, voir svp la rubrique flûtes à bec où la conversation continue.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 15:15

Moi je dis que les prof de zic de collège sont surement au courant de tout celà!!!!!!! il y en a un qui doit trainer par ici de temps en temps et peut-etre nous le confirmerait-il?

Il me semble que je ne parlais pas des profs de collège en plus mais bon..on a déjà répondu à ma question veit..entre Paula et Clémence..

Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Profs de collège   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 2:12

Alors, c'est que les profs de musique de collège, ils ont évolué.
Peut-être qu'ils travaillent en demandant aux profs de techno. quand ils ne savent pas.

En tous cas, moi, je n'ai jamais abordé une question telle que celle-là en musique pendant mes années collège, ni en physique pendant mes années lycée et c'est bien plus tard que j'ai voulu faire le lien entre les deux parties de ce savoir et que j'ai commencé à m'intéresser à la question. D'où plusieurs lectures en bibliothèque, puis fréquentation de forums de musique trad. en espérant y voir passer des indications utiles. Vous connaissez la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parce qu'il n'y a pas comme elle :)   parce qu'il n'y a pas comme elle :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parce qu'il n'y a pas comme elle :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comme elle vient...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BALUSTRAD :: DISCUSSIONS :: Instruments-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser