Forum BALUSTRAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BALUSTRAD

Espace d'échange et de discussion sur la musique vivante d'influences trad/folk, de bal et de concert
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rétribution des musiciens d'un groupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vl

vl


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2005

Rétribution des musiciens d'un groupe Empty
MessageSujet: Rétribution des musiciens d'un groupe   Rétribution des musiciens d'un groupe EmptySam 19 Nov - 16:47

Mon sujet de discussion est le suivant : la rétribution des musiciens d'un groupe, lorsque ce groupe se compose d'amateurs et de professionnels. Les amateurs, comme ils aiment ça et qu'ils en ont besoin (vu qu'il sont amateurs), viennent à toutes les répéts ; les professionnels, comme ils n'ont pas que ça à faire et qu'ils n'en n'ont pas besoin (vu qu'ils sont professionnels), viennent pour 1 ou 2 filages, et en "guest stars" aux concerts.
Que pensez-vous de ces diverses possibilités : partage équitable du chapeau (ou du cachet) entre tous les musiciens ; partage pondéré (+ aux pro, - aux amateurs) ou bien partage entre les pros (0 aux amateurs) ?
Attention, il y a un piège : il ne faut pas oublier que les pros vivent de leurs prestations.
Toute opinion bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Nombre de messages : 48
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 08/09/2005

Rétribution des musiciens d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Rétribution des musiciens d'un groupe   Rétribution des musiciens d'un groupe EmptyLun 21 Nov - 1:27

Moi je vois deux possibilités logiques:

-soit il y a une décision "hierarchique" de l'organisateur du concert qui prévient dès le départ les amateurs en leur disant:bon,il y a un projet,si ça vous intéresse d'y participer vous en avez la possibilité mais sachez que ce sera bénévole car nous ne pouvons financer que les cachets des pros.(je pense dans ce cas à un genre de concert à but pédagogique pour les amateurs,comme nous on fait à l'école de musique où les pros sont payés et amènent un plus,et où les amateurs profitent d'un travail collectif avec des gens d'expérience)

-mais ta question semblant plus porter sur un projet à petite échelle au sein d'un groupe,alors là clairement:cachet partagé pour tout le monde; tout le monde s'est investi,tout le monde apporte ses qualités.La notion de pro et amateur disparait; il y a rémunération d'un temps de travail et d'une prestation artistique;ce n'est pas parce qu'on est pas intermittent qu'on a pas sué pour la jouer,cette Mad de musique! Very Happy être intermittent, ce n'est pas recevoir la charité de ses collègues musiciens amateurs.Et si l'intermittent veut garder son cachet entier,pas de souci,il sait très bien s'abstenir de projets collectifs dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://meuh43.neuf.fr
Invité
Invité




Rétribution des musiciens d'un groupe Empty
MessageSujet: Partage, partage   Rétribution des musiciens d'un groupe EmptyLun 19 Déc - 2:20

Je suis d'accord avec Clémence.

1) A priori, les pros, puisque c'est leur métier, se font payer et tout le cachet est pour eux. Les amateurs, puisque tel est leur statut, n'ont que la gloire et la fierté d'avoir effectué une prestation avec des pros , ce qui est valorisant pour eux.

2) Par contre, si le chef de projet fait travaille des pros et des semi-pros, alors je pense que ceux-ci sont des vacataires et ont droit à une partie du cachet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétribution des musiciens d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Rétribution des musiciens d'un groupe   Rétribution des musiciens d'un groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétribution des musiciens d'un groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de groupe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BALUSTRAD :: DISCUSSIONS :: Débats, polémiques, coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser