Forum BALUSTRAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BALUSTRAD

Espace d'échange et de discussion sur la musique vivante d'influences trad/folk, de bal et de concert
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Andro et Hanter-dro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMar 20 Déc - 2:42

Embarassed Je confonds An-dro et Hanter-dro qui sont 2 danses en chaîne.

Je crois me souvenir que les caractéristiques de ces danses sont :

a) dans l'An-dro, les danseurs sont bras dessus, bras dessous et que régulièrement ils se haussent sur la pointe des pieds ;

b) dans l'Hanter-dro, ils se tiennent par les petits doigts et font avec les bras le mouvement suivant : avancer le bras devant soi en décrivant un petit cercle dans un plan vertical passant par le bras, reculer ce bras de même (petit cercle inverse).

Est-ce juste ?
Revenir en haut Aller en bas
La Dame Blanche

La Dame Blanche


Nombre de messages : 19
Localisation : Dugelez Breiz
Date d'inscription : 20/11/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMar 20 Déc - 11:20

Veit a écrit:
Embarassed Je confonds An-dro et Hanter-dro qui sont 2 danses en chaîne.

Je crois me souvenir que les caractéristiques de ces danses sont :

a) dans l'An-dro, les danseurs sont bras dessus, bras dessous et que régulièrement ils se haussent sur la pointe des pieds ;

b) dans l'Hanter-dro, ils se tiennent par les petits doigts et font avec les bras le mouvement suivant : avancer le bras devant soi en décrivant un petit cercle dans un plan vertical passant par le bras, reculer ce bras de même (petit cercle inverse).

Est-ce juste ?

perdu !
c'est presque l'inverse
Andro --> par le petit doigt ite (et mouvement "enroulé, déroulé" pour les bras). Pour les pieds: droite, gauche, droite - gauche, droite, gauche (sans se hausser sur la pointe des pieds, car ça c'est le laridé 8 temps !)
Hanterdro --> bras dessus - bras dessous et droite gauche droite,gauche pour les pieds, sans mouvement d'avant en arrière, mais tout en latéral.

LDB, pour vous servir ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMar 20 Déc - 19:16

oui les bretons enroulent et déroulent...l'influence des rames sans doute... Wink

j'laime bien lui -> cyclops

Le mieux pour apprendre c'est essayer de suivre le mouvement de ses codanseurs sans se poser de questions, juste en sentant la danse...
Revenir en haut Aller en bas
Roisinn

Roisinn


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMar 20 Déc - 20:13

Tout à fait.
Mais avec la keff, ça marche paaas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Koast ar ouet   Andro et Hanter-dro EmptyMer 21 Déc - 1:52

Merci ! J'avais effectivement oublié l'existence du laridé (ou de la ridée ?) & je mélangeais les pinceaux (mais c'est normal, c'est comme la que la science rentre dans ma tête, tandis que le corps lui, apprend les mouvements !).

Bon, pour le "Koast ar ouet" (excusez s'il vous plaît les fautes d'orthographe, Cinna), c'est facile, il suffit de regarder faire Yann qui montre très bien le pas de base, mais il y a un petit enjolivement que j'aimerais bien comprendre. Alors si quelqu'iun voulait bien décrire ce pas.... C'est un jet plié croisé de la jambe gauche, double et très rapide (le danseur est alors en appui jambe droite). Le mouvement terminé, le danseur prend appui sur la jambe gauche et ramène son pied droit vers son pied gauche.

Le mouvement dont je demande la description s'effectue sur la durée d'un temps de la musique (je répète : j'ai dit plus haut que c'était un mouvement rapide). A l'avoir vu faire, j'ai l'impression qu'il se subdivise en 3 parties (ou 5 ?) et non pas en 4. Comment vos le faites, vous qui savez ?

Je suis bien d'accord avec Gwenn, que c'est plus facile à comprendre quand on voit quelqu'un qui vous le montre doucement et lentement en vrai, que de se le décrire par des mots, mais telles sont les contraintes du forum. Si par la suite, vous abordez des sujets qui vous passionnent plus, pas de souci !

Là, je prépare un petit fest-deizh & bal folk de Noël qui aura lieu dans un cadre strictement familial. Merci d'avance de vos réponses.

+ un post-scriptum pour Roisinn : s'il te plaît, c'est quoi, la keff ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyJeu 22 Déc - 17:49

alalalaaaaaaaaaaaaaaaaa..hum...non rien... What a Face

Gwen avec 1 seul n please!
Heu oui là c un peu compliqué de comprendre ou d'expliquer en détail le pas d'une danse comme le kost par ecrit!!! Pour le fest deiz privilégie les danses simples qui sont nombreuses!

La keff je laisse le loisir à Roisinn de nous raconter celà rabbit mais il faut savoir qu'elle commence par mettre le pied droit en avant en disant 'pii'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: vidéo ?   Andro et Hanter-dro EmptyVen 23 Déc - 2:51

Tu connaîtrais un site avec une vidéo des danseurs ou mieux un dessin animé qui permettrait de bien observer les 4 danses qu'on a évoquées jusqu'à maintenant ?

Sur le kost ar c'hoat, en reprenant samedi la plage 6 de l'album Harzou Nevez de Deskomp, je crois que j'ai fait mon pas de base correctement (en tous cas, je me sentais bien en rythme quant à me cahngements d'appui). D'où mon envie de passer au stade au-dessus. J'ai eu une idée ce matin et je me demane bien si elle tient la route : j'ai l'impression que l'enjolivement du 1er pas est impair. Je pense que ça vient de ce qu'il se finit par un décalé du pied gauche.

Tu pars les deux pieds l'un contre l'autre, tu te mets en appui jambe droite. Il n'y a plus de poids sur le pied gauche.

Tu décales la jambe gauche pour écarter le peid gauche du pied droit et tu passes le poids du corps sur la jambe gauche, ça fait 1 mouvement ; c'est ce décalage.

Si tu lances la jambe gauche en avant, tu la ramènes au point de départ, ça fait 2 mouvements. Tu laisses ton pied gauche sans appui et tu enchaînes sur le décalage, ça fait 2 + 1 = 3 ; chiffre impair.

Si une fois que ta jambe est avancée, tu la croises devant l'autre jambe, puis que tu décroises, tu rajoutes un aller retour soit 2 mouvements. Total, tu arrives à 5 (qui se décomoose en 1 + 2 + 1 +1), mais c'est toujours impair.

Va falloir que j'essaye maintenant, car ce n'est qu'au stade d'idée, ça !

Autre question, mais côté musique, cette fois, c'est : est-ce que dans la mélodie des "kost ar c'hoat" (pardon, je ne sais pas mettre au pluriel les mots en breton), il y a quelque chose qui invite les danseurs à ce, disons, jeté croisé ?
Revenir en haut Aller en bas
La Dame Blanche

La Dame Blanche


Nombre de messages : 19
Localisation : Dugelez Breiz
Date d'inscription : 20/11/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyVen 23 Déc - 10:11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Gwalarn   Andro et Hanter-dro EmptySam 24 Déc - 13:21

C'est toudis le genre que je recherchais ! Merci, LDB bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyVen 30 Déc - 3:53

heuuu...ca te dirait pas de te mettre dans une amicale ou un cercle de danse bretonne? Il y a chaque fois des cours par niveaux et là tu aurais un bon prof pour te montrer lentement..

C 8 temps un kost. les pas sont tous menus menus le pied droit prenant la place du gauche..les jetés sont en fait des croisés très sacadés...mais le kost est une danse que tu apprend perpetuellement selon mon prof de danse..meme au bout de plusieurs années tu perfectionnes la version normale qu'on appele la version compliquée, la version fest noz étant la simple... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: prendre des leçons ?   Andro et Hanter-dro EmptySam 31 Déc - 22:58

Prendre des leçons ? Oui, j'y avais pensé une année, de m'inscrire à la section danse trad. de notre MJC, mais j'ai opté pour d'autres activités qui me plaisent aussi...

Mais bon, je suis optimiste que mes bases vont quand même se mettre en place en 2006 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Tri Martolod   Andro et Hanter-dro EmptySam 25 Mar - 7:35

Rolling Eyes , svp, TRI MARTOLOD, c'est un andro ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMar 28 Mar - 3:14

Non c 'est une gavotte de Lannilis..qui ressemble bcp à celle du bas léon..


What a Face

D'ailleurs tes histoires de gavottes avec un pied pointé vers le centre du cercle m'intriguent..tu es sur que ce n'était pas le bal de la gavotte? d'où étaient ces différentes gavottes que tu as vues? C pour visualiser un peu ce qu'il y avait..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Rond d'Andrésain & Laridé de Loc-maria-ker   Andro et Hanter-dro EmptyMer 29 Mar - 2:03

Je relis mes notes et je ne trouve pas !
==> je me suis peut-être mélangé la mémoire !

La 26ème danse, ça pourrait être celle à quoi je pense, mais je ne suis même pas sûr d'avoir noté son nom comme il faut : un rond d'Andrésain.

Ou alors j'ai confondu avec la 18ème ?
La 18ème, c'était un laridé de Loc-maria-ker. J'ai noté :
1-2, 1-2, le pied D pointe 2 x en AV
puis
1, 2, 3, 4 : marché vers la G.,
départ en croisant le PD derrière le PG.

Oui, j'ai du confondre avec la 18ème en faisant mon petit compte-rendu (de tête), car la 19ème danse c'était... une "suite de gavottes".

Merci pour la réponse Tri martolod = une gavotte de Lannilis.

Je tâche de te mettre mes notes au propre sous huitaine, Gwen.
Ainsi, tu visualiseras l'essentiel de ce fest-noz. A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMer 29 Mar - 13:29

Apparement ils ont sorti toutes les danses inconnues des tirroirs...beaucoup de gens dansaient??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Tremblay   Andro et Hanter-dro EmptyJeu 30 Mar - 3:49

La piste ne désemplissait jamais ! ===> Que des connaisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Liste promise   Andro et Hanter-dro EmptyMar 4 Avr - 18:55

Bonjour à tous,
j'ai mis au chapitre compte-rendu la liste des danses du fest-noz 2006 de Tremblay, que j'avais promise à Gwen.
Revenir en haut Aller en bas
renardauxgrandsyeux

renardauxgrandsyeux


Nombre de messages : 42
Localisation : canal de l'Ourcq
Date d'inscription : 01/04/2006

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptySam 15 Avr - 0:10

La Dame Blanche a écrit:
http://www.gwalarn.org/dansesbretonnes/

Il est génial, ce site!!!!
Dès que j'ai du temps, j'y retourne.....

Renardaux affraid grandsyeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celibidache.fr
petits pas




Nombre de messages : 8
Localisation : Ile-de-France - France
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptySam 15 Avr - 14:49

La Dame Blanche a écrit:
http://www.gwalarn.org/dansesbretonnes/

Dans le temps (crénon !), il y avait aussi l'excellent bmol.infini.fr mais j'ai ben l'impression que ce site web n'existe plus... Quelqu'un en aurait des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
petits pas




Nombre de messages : 8
Localisation : Ile-de-France - France
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Tri Martolod   Andro et Hanter-dro EmptySam 15 Avr - 14:56

Veit a écrit:
Rolling Eyes , svp, TRI MARTOLOD, c'est un andro ?

Merci d'avance

J'ai pas ben compris (ça doit être l'âge...) :
où as-tu entendu en fest cette gavotte de Lannilis (Léon)
et, surtout, QUI la chantait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: gavotte du Léon   Andro et Hanter-dro EmptyDim 16 Avr - 7:01

Ai-je dit que j'ai entendu en fest-noz ou fest-deizh "Tri Martolod" ?
Non !

Simplement, c'est un air connu et dansant.
J'ai donc demandé quelle danse ça pouvait être.

Ai-je entendu cet air dans un bal ?
Oui !
C'était le dernier morceau joué par l'orchestre qui animait la soirée de la rencontre annuelle entre la direction et le personnel, dans l'entreprise où je travaille. Le style des morceaux joués pendant toute la soirée n'avait absolument rien à voir avec la musique bretonne ni la musique trad, mais l'orchestre avait voulu se faire plaisir et faire plaisir et montrer qu'il avait du répertoire. On est partis dans une espèce de ronde qui a eu du mal à prendre sa dynamique car chacun avait sa façon de danser cet air.

Comment se danse la gavotte de Lannilis ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyJeu 20 Avr - 1:05

Raaaaa loool Very Happy c impossible à expliquer comme ca. En gros on est deux par deux en couple et on se suit les uns derriere les autres. On fait le pas de la gavotte léon (cf le site gwalarn?) et sur la seconde partie de la mélodie la fille tourne autour du gars qui la fait tourner au rhytme de la musique en la prenant par une main.

Bref..à visionner en live ou en vidéo quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: gavotte de Lannilis   Andro et Hanter-dro EmptyMar 25 Avr - 2:34

Mais c'est très bien, cette explication !
Car l'essentiel y est & j'ai tout compris Very Happy

Merci, Gwen !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouille




Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/12/2005

Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro EmptyMer 26 Avr - 18:40

de rien je préfere de loin des questions pleine de candeur comme celle-ci qu'un truc halambiqué à la xavier Wink

D'ailleurs suis prete pour d'autres..profitez-en!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andro et Hanter-dro Empty
MessageSujet: Re: Andro et Hanter-dro   Andro et Hanter-dro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andro et Hanter-dro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BALUSTRAD :: PAR ICI LES DANSEURS! :: Les danses collectives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser