Aujourd'hui, ça a été gratiné.
1- On lit un texte. Ca parle d'une vitrine remplie de harpes.
Question : tout le monde sait ce que c'est, une harpe ??
Réponse : Ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Question : Fanny, c'est quoi, une harpe ?
Réponse : Euh !! Comment dire ? C'est euh... un livre ?
2- Toujours dans un texte, on parle du gamin qui apprend à faire du vélo. Il est fier car il sait virer parfaitement.
Question : qu'est-ce que ça veut dire, virer ?
Réponse : ça veut dire qu'il se débarrasse de toutes les affaires posées sur son vélo. Ben oui, il les vire !
3- Correction du contrôle de conjugaison sur le présent de l'indicatif.
Benoît se propose pour aller au tableau. Je précise avant que vous lisiez qu'on ne fait pas plus à l'ouest que Benoît.
Les roues de son vélo (DERAPER).
Pour Benoît, ça devient :
- Les roues dérapes.
Moi : euh... Benoît, pourquoi as-tu mis un S à dérape ?
Benoît : ben parce que "les roues", c'est au pluriel !!
Moi (rire nerveux) : voyons, Benoît, quand on met un verbe au pluriel, il se termine par par S mais par... ?
Bon, par quel pronom personnel peux-tu remplacer "les roues" ?
Benoît : par ILS au pluriel !!
Moi : NOOOOOOOOOOOON !!
Benoît : par IL au singulier ?
Moi et les autres enfants : MAIS NOOOOOOOOOON !!!!
Lui : gnééé ?
Moi : bon, Benoît... "les roues", c'est pluriel, on est d'accord. Mais c'est féminin ou masculin ?
Lui : euh... masculin ?
Moi :
BENOÎT !!!! Tu dis "UNE ROUE" ou "UN ROUE" ??!!
Lui : aaaaah !! Ben "UNE" roue !
Moi : Répète ! Plus fort !
Lui : "UNE" roue !
Moi : encore ! Encore plus fort ! ON DIT : ...
Lui : euh... "UN" roue ?
Moi :
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNN !!!! JE te faisais répéter pour que tu le dises plus fort !
(Les autres élèves étaient en larmes sur leur table).
Lui : aaaaah !
Moi : donc, reprenons... Si on dit UNE roue, c'est féminin. Donc, par quel pronom personnel tu vas pouvoir remplacer "LES ROUES" ?
Lui : par ILS au pluriel ?
Moi :
(les élèves : pôv' maîtresse !) NOOOOOOOOOOOOOOOON !! Mais tu le fais exprès, Benoît !!!
Si c'est pas "ILS" au pluriel, ça va être... ? (pleine d'espoir)
Lui : aaaah ! "IL" au singulier !
Et tout ça pour entendre dire : "LES ROUES", je peux remplacer par "ELLES".