Hello !
D'abord,
congratulations to Lanost
qui a réussi à faire parler Gwenouille plus que jamais sur ce forum et qui plus est à parler d'elle !!! C'est très, très fort. Chapeau !
Bienvenue à Dodie
(euh.... à Lureley !).
Pour toi, j'ai repris mes ancien pseudo & avatar du forum Mesclad'Ys !. Tu nous diras ailleurs comment seront les fêtes de Reims cette année. Je te livre un secret connu de 20 personnes seulement : autour d'un tapis rouge sur lequel passera un ministre mardi 23 mai, à la gare de Lyon, il y aura 4 soldats italiens en costume Renaissance armés chacun d'une hallebarde... Je serai l'un des quatre.
Enfin je
dis que c'est un honneur pour nous que de recevoir la visite de l'administratrice du site internet MUSICTRAD, si riche !
(Lequel site j'avais repéré aux temps anciens ou à son arrivée dans le monde des Tradeux Renard-aux-grands-yeux cherchait des partititions). Bienvenue, Altesse Kalon
Pourquoi diable Johann aurait-il choisi la rubrique des danses en couple pour proposer un sondage sur l'apprentissage à la danse ?
Je suppose que c'est parce que c'est par là qu'il a commencé, lui.
Relisons en effet son message : il nous parle de valses, de mazurkas, de polkas, de scottishes, toutes danses de couples enlacés, et seulement une fois d'une danse à figures ou les couples sont par deux ou trois : la bourrée.
Ma connaissance de la bourrée vient du pont des Arts et d'un bal à Noisiy où j'eus la chance d'être initié par Elvire (
).
Les danses en couple enlacé, je ne m'y risque pas car il faut s'y connaître. En effet, pour le cavalier, c'est beaucoup plus difficile que les autres danses car il doit maîtriser la danse pour être capable de conduire le couple.
Copier seul la valse lente, la valse écossaise pour apprendre le déplacement dans l'espace, le faire apprendre à son corps, c'est possible si on peut trouver un coin pour le faire discrètement et que l'éclairage s'y prête : c'était le cas au grand fest-noz de La Courneuve cet hiver.
Apprendre les danses en couple ? Je m'y suis essayé il y a 15 ans pendant quelques mois. Ce n'est vraiment pas mon truc ! Une collègue de bureau championne de danse sportive avait fait engager par notre association sportive et culturelle d'entreprise une des ses amies professeur de danse, et elle avait trouvé à louer une salle avec parquet et miroir dans une tour voisine -- on travaillait à La Défense à l'époque. J'ai ainsi consciencieusement essayé d'apprendre les bases de la valse, du rock, du cha-cha-cha, du tango et du madison et j'ai vite été perdu ! Impossible de retenir quoi que ce soit et je m'emm...
Par contre, j'ai fait 1h d'initiation aux danses médiévales le soir d'avril où Cécile Corbel est venu jouer aux Caves St-Sabin et ça a été tout seul. Notre moniteur nous a dit : autrefois, on dansait sur le temps, de nos jours on danse à contre-temps ! Je me suis dit que peut-être c'était là une cause de mes difficultés ?
Car le trad. me va bien ! En vacances dans le Morbihan, il y a longtemps déjà, j'ai eu l'occasion d'apprendre les danses bretonnes avec un retraité du cadastre de Vannes sonneur de bombarde, et sa femme, tous deux passionnés des danses de Bretagne et de Bourgogne. On a répété 2h chaque matin pendant une semaine puis on a participé à un fest-noz du 15 août au château de Kéravéon, animé par les Sonerien-Du. Danser sous les étoiles à 300 autour d'un grand feu, c'était géant !
Vite apprise, tout de suite retenue, guère oubliée : la danse bretonne !
Diatolivier ayant fait connaître Mesclad'Ys sur le forum Musique celtique, j'ai commencé à fréquenter de loin en loin les bals où il nous invitait, puis la familiarité avec la chose aidant, à me lancer, comme Triskell-vert me l'avait conseillé en avril dernier à la Miason de l'Asie du Sud-Est où je rencontrai pour la 1ère fois notre ami Erik & son petit ange blond.
En juin, je danserai en public dans le jardin du château d'Ecouen.
Une petite choré d'1 minute 30 qui se danse à 2 x 6, 2 x 7 ou 2 x 8 danseurs et danseuses. Deux petite chaines se rejoignent pour former une ronde. La ronde se coupe en deux cercles concentriques. Danseurs et danseuses échangent leurs places. La grande ronde se reforme puis se coupe et se change en chaîne avec passage des extrémités de ronde coupée sous deux ponts formés par les bras des danseurs, puis reformation de la ronde.
Xavier